Comment faire la différence entre un jeu de Tarot et un Oracle et bien choisir son jeu ?

Publié le : 19 juillet 20194 mins de lecture

En matière de cartes et de développement personnel, les choix sont en effet de plus en plus diversifiés. Si certains jeux énoncent de façon évidente leurs intentions, ce n’est pas le cas de tous. Comment distinguer le jeu tarologie de l’Oracle ? Et comment sélectionner celui qui convient le mieux ?

En règle générale

En se fondant sur le sens des termes « Oracle » et « divination », on peut constater que tous les jeux de cartes dévoilant des informations occultes à des fins de développement prévisionnel ou intimiste constituent les Oracles. Certains éditeurs, sensibles à la confusion répandue qui règne entre « divination » et « voyance », décident de ne pas intituler leur jeu « Oracle ». La différence n’est que verbale sans toutefois en souligner la substantialité. Ainsi, un jeu tarologie se définit comme une partie de l’Oracle. Mais l’inverse ne se vérifie pas : un Oracle qui ne dispose pas de la structure nécessaire n’est pas un Tarot.

Quelle est la particularité des cartes Oracle par rapport à un Tarot ?

Les cartes Oracles possèdent une arborescence singulière qui ne respecte que la démarche déterminée par son concepteur. Il existe autant de possibilités dans les cartes qu’il y a d’oracles. Dans ce cadre, un Oracle peut comprendre 32 cartes subdivisées en 2 catégories de cartes, ou 45 cartes sans aucune autre combinaison inhérente, ou 55 cartes sans ordre numérique, etc. Le Tarot obéit rigoureusement à une logique et à un nombre de cartes définis. Peu importe les jeux de Tarot, ils devront tous comporter 78 cartes, dont 22 majeures et 56 mineures.

Les cartes Oracle présentent pour la plupart le bénéfice d’être bien plus simples à appréhender que le Tarot. Elles peuvent être purement prédictives, ou dédiées uniquement au développement de soi, ou elles autorisent aussi les deux. Tout est tributaire de son créateur.

Oracle ou Tarot: comment opter pour le jeu parfait ?

Ce qui compte le plus, dans le choix de votre jeu, consiste probablement à déterminer la finalité et les attentes. Vous devez également vous rappeler qu’un jeu est un élément sur lequel vous travaillerez. Certes, les cartes des Oracles visaient à une compréhension immédiate et simple de leur message. Le tarot œuvre en profondeur et se trouve pertinent dans la durée. En général, pour bien profiter du Tarot ou oracle, la pratique ne doit pas être mis de côté. Si vous voulez un instrument de divination et de développement personnel, un jeu tarologie vous conviendra mieux. Mais Si vous désirez un jeu de divination ou d’orientation, les oracles vous donneront de meilleurs résultats.

Explorer l’avenir de votre couple grâce au tarot de Marseille
Le Tarot sert-il à prédire l’avenir ?

Plan du site